Festival d'Altamont

Altamont Free Festival
Image illustrative de l’article Festival d'Altamont
Affiche du festival d'Altamont.

Genre Rock, folk, blues rock, folk rock, jazz fusion, rock en espagnol, rock psychédélique
Lieu Altamont Raceway Park, Livermore, Comté d'Alameda, Drapeau de la Californie Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 37° 44′ 17″ nord, 121° 33′ 48″ ouest
Période
Capacité ~ 300 000 personnes
Date de création 1969
Fondateurs Jorma Kaukonen, Spencer Dryden, Grateful Dead
Collaborations Santana, Jefferson Airplane, The Flying Burrito Brothers, Crosby, Stills, Nash and Young, The Rolling Stones

Le festival d'Altamont est une manifestation musicale organisée par les Rolling Stones qui s'est déroulée aux États-Unis le 6 décembre 1969 sur le circuit automobile d'Altamont en Californie du nord.

L'événement, qui se veut une réponse de la côte Ouest au festival de Woodstock organisé quatre mois auparavant, est marqué par la mort de Meredith Hunter, un spectateur poignardé à quelques mètres de la scène pendant la prestation des Stones. L'événement est filmé et incorporé dans le film documentaire Gimme Shelter sorti en 1970.

En raison de nombreux actes de violence qui ont éclaté tout au long de l'événement et du nombre de personnes qui y ont trouvé la mort (quatre au total), le festival d'Altamont est généralement considéré comme le symbole de la fin du mouvement hippie et d'une époque[1],[2],[3].

  1. Stéphane Gobbo, « A Altamont, la fin d’une utopie », sur www.letemps.ch, .
  2. « The Rolling Stones : Can't Get No Satisfaction Robert Christgau originally published in Newsday July 1972 ». Robertchristgau.com. Retrieved 2010-10-25.
  3. Mark Hamilton Lytle (2006). America's Uncivil Wars : The Sixties Era from Elvis to the Fall of Richard Nixon. Oxford University Press, p. 336. (ISBN 0-19-517496-8).

Developed by StudentB